A la une, Où aller en Bretagne ?

Kerlouan : bienvenue dans le Finistère !

Au cœur du pays pagan, Kerlouan est une commune littorale du Finistère qui séduit par ses plages, ses dunes herbeuses ainsi que son patrimoine culturel. Alors si vous souhaitez savoir où aller et que faire à Kerlouan, cet article sera votre guide.

Le village de Meneham

Meneham est un ancien village de pêcheurs-goémoniers qui a été abandonné après la Guerre. C’est un site naturel chargé d’histoire, niché au milieu des rochers de la côte des Légendes. Meneham est presque le village d’Asterix. Si vos pas vous mènent jusqu’ici, commencez par découvrir la dernière demeure préservée qui condense tout l’esprit de la Bretagne. Il s’agit d’un curieux chemin sinueux entre de gigantesques rochers.

Par le biais des expositions et ateliers d’artistes, Meneham vous dévoile sa richesse culturelle. Avec ses espaces muséographiques, ce territoire hors du commun offre aux visiteurs l’occasion de se replonger dans l’histoire de ce village. Animations et gîtes d’étape et auberges sont également à profiter pendant votre visite.

Les plages de Kerlouan

En s’éloignant un peu du village de Ménéham, il vous faudra ensuite vous balader sur la jolie plage de Nodeven Rudoloc. Un très beau coin avec une mer vert émeraude et un énorme rocher en plein milieu. Bienvenue sur l’une des plages les plus exceptionnelles de Kerlouan. On peut se baigner dans cette plage de sable fin, la qualité de l’eau y est excellente. Vous pouvez également faire une promenade dans les dunes tout en profitant de la belle vue à 45 °sur le lieu. La plage de Nodeven Rudoloc offre les plus beaux couchers de soleil, idéale pour un apéro entre collègue ou en famille.

Si notamment vous êtes amateurs d’une baignade naturelle, Kerlouan est faite pour vous. La plupart ont les mêmes caractéristiques que celle de Nodeven Rudoloc. Elles sont spacieuses et classées parmi les plus belles plages du nord de la Bretagne. Par exemple, il y a la plage de Boutrouilles qui est surveillée pendant l’été. Baignade sans risque ! On trouve également celle du côté de l’estuaire de Tresseny sur laquelle on peut pratiquer du char à voile à marée basse.

Kerlouan : bienvenue dans le Finistère !

Randonnée à Kerlouan

Pour une découverte de La côte des Légendes dans toute sa splendeur, la randonnée est incontournable. Que ce soit à vélo, à cheval ou pédestre, 6 parcours sont actuellement disponibles, balisés et entretenus. Plus de 60km de sentiers sont ouverts aux randonneurs. Entre terre et mer, cette randonnée vous permet de découvrir les patrimoines bâtis, les réserves naturelles et les produits locaux.

Selon votre convenance, ce parcours peut vous conduire jusqu’à tous les endroits historiques de Kerlouan et ses alentours : la chapelle Saint-Pol, le Phare de Pontusval, la chapelle Saint-Guénal. La commune est riche de paysages différents, et vous apprécierez ceux que chaque virage vous offrira. Les sentiers côtiers sont beaux, les chemins creux, les passages en sous-bois aussi ! Tout au long de la balade, vous pourrez apercevoir les nombreux rochers aux formes mystérieuses, les manoirs ainsi que les fontaines souterraines. On s’y aventure, on joue, on déballe et on y revient le lendemain.

Escalade des blocs à Kerlouan

Puisque Kerlouan est connue pour ses énormes blocs de pierres, c’est en effet un endroit parfait pour les amateurs d’escalade. Les divers rochers mythiques deviennent le terrain de jeu fascinant. L’escapade vous permet d’embrasser le panorama, une fois au sommet d’un rocher, profitez de la hauteur pour prendre des photos. À vous de tester la grimpe de blocs !

Découvrez aussi : Cap sur le Golfe du Morbihan en Bretagne Sud