Vue aérienne du Golfe du Morbihan et de ses nombreuses îles

La Bretagne est une région française d’une grande richesse, qui attire chaque année de nombreux touristes. Parmi les nombreux endroits à visiter en Bretagne, le Golfe du Morbihan se démarque particulièrement. Avec ses paysages uniques, ses sites historiques et sa gastronomie typique, vous trouverez forcément une bonne raison de vous offrir un petit séjour dans le Golfe du Morbihan !

Des paysages à couper le souffle

En breton, « Morbihan » signifie « petite mer ». Un terme qui décrit à merveille le Golfe du Morbihan : cette mer intérieure qui abrite une multitude de petites îles. Sur une superficie de 115 km², on dénombre entre 30 et 40 îles et îlots dont seulement 2 sont habitées : l’Île aux Moines et l’Île d’Arz.

Le 2 octobre 2014, le Golfe du Morbihan a été désigné parc naturel régional français. Cela signifie que les communes qui adhèrent à cette charte mettent tout en œuvre pour protéger et valoriser leur patrimoine, aussi bien naturel que culturel.

Si vous aimez la nature et les beaux paysages, vous avez donc tout intérêt à vous rendre dans le Golfe du Morbihan muni d’un appareil photo ! À pied ou en bateau, vous n’aurez aucun mal à obtenir de magnifiques clichés pour remplir vos albums de souvenirs.

Photo de l'intérieur du cairn de Gavrinis et de ses murs sculptés
Cairn de Gavrinis

Des lieux chargés d’Histoire

Le Golfe du Morbihan se démarque également par sa grande richesse historique. Entre les sites mégalithiques et les vieux châteaux, les passionnés d’Histoire ne sauront plus où donner de la tête !

Cette région est en effet réputée pour ses nombreux sites préhistoriques, remontant à l’époque néolithique. Entre les menhirs, les dolmens et les cairns, vous aurez là aussi de nombreux sites à photographier lors de votre séjour.

Dans le Golfe du Morbihan, on dénombre également des centaines de châteaux. Certains d’entre eux sont d’ailleurs ouverts au public et peuvent faire l’objet d’une visite. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de l’office de tourisme du Golfe du Morbihan en cliquant ici.

Même en ville, vous pourrez vous offrir une petite escapade historique. À Vannes par exemple, qui avait reçu le label de Ville d’Art et d’Histoire en 1990, vous pourrez visiter le centre historique et les remparts. Une petite excursion sur les fortifications de la ville qui vous donnera l’illusion de remonter le temps !

Photo des remparts de Vannes et de la Tour du Connétable
Remparts de la ville de Vannes

Les spécialités culinaires du Golfe du Morbihan

Etant donné le nombre important de parcs à huîtres que l’on trouve dans le Golfe du Morbihan, il n’est pas étonnant d’apprendre que les huîtres en sont une spécialité ! En réalité, tous les produits de la mer sont largement consommés dans cette région.

Outre les huîtres, vous pourrez donc aussi vous offrir une belle assiette de moules marinières. Les bonnes adresses ne manquent pas. Si vous aimez le poisson, pensez aussi à vous arrêter du côté de la conserverie La Belle-Iloise pour faire le plein de conserves gastronomiques de poissons ! Et si vous préférez la viande, goûtez un peu l’andouille de Guémené !

Les « becs sucrés » trouveront également leur bonheur parmi les spécialités du Golfe du Morbihan (et de la Bretagne en général) :

  • Niniches de Quiberon : des petites sucettes cylindriques élues « meilleurs bonbons de France », parfumées aux fruits ou au caramel au beurre salé ;
  • Palets bretons : des petits sablés en pâte brisée réalisés avec du beurre salé et du sucre vanillé ;
  • Kouign Amann : littéralement, un « pain-doux au beurre » à la texture unique (fondant à l’intérieur, croustillant à l’extérieur) ;
  • Gâteau breton : un gâteau au beurre demi-sel consommé nature ou fourré aux pruneaux, autrefois consommé par les marins.
Pâtisserie bretonne Kouign Amann
Kouign Amann

Source images : Wikipédia