Ile d'Houat : plage et mer turquoise

La Bretagne est réputée pour ses côtes nordiques aux paysages incroyables mais le sud breton n’a pas de quoi être jaloux. Offrez-vous des vacances de rêve dans le sud de la Bretagne et découvrez les trésors du Morbihan et du Finistère. Voici un top 5 des meilleures destinations de la Bretagne Sud.

1. Belle-Ile-en-Mer : le trésor du sud de la Bretagne

Belle-Ile-en-Mer est, sans surprise, en première place de ce classement. A quelques kilomètres des côtes bretonnes, cette île attire de nombreux touristes. Dunes de sable fin, falaises et plaines naturelles : il s’agit de la destination de vacances rêvée. Que vous préfériez le charme de Sauzon au caractère sauvage de Bangor, ou bien le port de Le Palais aux criques de Locmaria, vous trouverez votre bonheur dans cette île du Morbihan.

2. L’île d’Houat : la nature à l’état sauvage

Cette petite île bretonne est un incontournable du sud de la Bretagne. Long de trois kilomètres et large de seulement un kilomètre et demi, ce plateau granitique a gardé toute sa beauté naturelle, entre les vagues de l’Atlantique. Eau turquoise, sable fin et rochers saillants vous attendent lors de votre randonnée. Seul le petit bourg de Houat et les touristes apportent un peu de chaleur humaine à cette île à la faune et la flore sauvages.

3. Nantes : la cité des Ducs de Bretagne

Nantes, c’est comme le deuxième cœur de la Bretagne. Pour redorer son image de centre portuaire et de ville industrielle, la commune a investi dans de nombreuses œuvres d’art urbaines. Partez à la découverte de ces recoins surprenants grâce à des parcours touristiques en bateau sur la Loire, à pieds ou encore à vélo. Points incontournables de Nantes : les Machines de l’Ile, le château des Ducs de Bretagne, le passage Pommeraye, le Lieu Unique ou encore le Jardin de Plantes.

La Pointe de la Torche : mer déchaînée

4. La Pointe de la Torche : la baie mystérieuse du Finistère

Dans le Finistère, La Pointe de la Torche attire de nombreux surfeurs. Moins connue que d’autres destinations phares de la Bretagne, cette presqu’île est pourtant un havre pour les amoureux de la nature et les amateurs de sensations fortes. Battue par les vents, cette baie du pays bigouden est le lieu favori des oiseaux migrateurs. Pour séjourner dans les environs, réservez un hôtel à Concarneau ou bien tentez l’expérience d’un camping à Penmarc’h. Profitez d’une journée de printemps pour découvrir la Pointe de la Torche quand les coquelicots poussent autour des sites mégalithiques.

5. Quiberon : la belle du Morbihan

La Presqu’île de Quiberon est une des destinations favorites des touristes du sud breton. A l’ouest : des falaises sauvages au-dessus d’une mer souvent agitée. A l’est : des plages de sable fin pour profiter du soleil et des vagues. Des petits hameaux aux ruelles fleuries font le charme de ce lieu incroyable, idéal pour les randonneurs. Cette station balnéaire propose également des départs en bateau vers les plus belles îles bretonnes : Belle-Ile, Houat et Hoëdic.

 

Découvrez le sud de la Bretagne et profitez des plus beaux panoramas bretons grâce à ces destinations d’exception. Iles sauvages, villes modernes et presqu’îles somptueuses : la Bretagne est l’un des lieux de vacances favoris des Français et on comprend facilement pourquoi.