Rennes la ville constamment en travaux et en évolution !

Rennes la ville constamment en travaux et en évolution !

Depuis le mois de juin c’est dans la bouche de tous les Rennais « marre des travaux ». Certes ils sont embêtants au niveau du bruit et des embouteillages. De plus ça ne va faire qu’empirer sur les prochaines années. Mais cela signifie aussi que la ville est en pleine mutation et que de nombreux projets de travaux sont en cours. Tour d’horizon des grands projets de travaux à Rennes en Ille Et Vilaine.

Une deuxième ligne pour le métro de l’agglomération Rennaise

Entre 2002 et 2008 Rennes était la plus petite ville du monde à posséder un métro. La première ligne A, inaugurée en 2002, va avoir une petite sœur : la ligne B. Comme toujours, la construction d’une ligne de métro est un chantier pharaonique. Celui de la nouvelle ligne a notamment commencé cet été avec de petits travaux. Il devrait normalement se terminer autour de 2019 alors que les travaux les plus lourds vont commencer début 2014.
La ligne partira de Saint Jacques de la Landes pour arriver à Cesson-Sévigné. Elle passera par le centre-ville, ainsi que par Rennes Atalante que l’on vous présentait dans un article précédemment. (LIENS)
Tout comme la ligne A, le chantier risque d’être long et complexe. Les terres chargées en histoire du bassin Rennais, risquent bien de réserver des surprises aux ouvriers, mais aussi aux archéologues. Les précédents travaux avaient pris énormément de retard pour l’actuelle station Sainte-Anne car une zone archéologique de l’époque Gallo-Romaine avait été découverte. Rendez-vous fin 2019 pour la fin des travaux.

Une nouvelle gare et un tout nouveau quartier d’envergure Européenne

Oubliez la gare de Rennes comme vous la connaissez aujourd’hui. Oubliez aussi le quartier de la gare comme il se présente actuellement. Cette zone a été déclarée d’intérêt communautaire en avril 2009 et va entièrement se métamorphoser.
L’objectif de ce nouveau quartier et de cette nouvelle gare s’inscrit directement dans trois autres projets : la ligne B du métro, l’EuroZAC, et la LGV entre Paris et Rennes. Le but étant de faire de Rennes une métropole d’envergure Européenne. La gare va être entièrement revue à zéro et devrait doubler son nombre de fréquentation d’ici 2020. Avec la nouvelle ligne à grande vitesse, les Rennais pourront se rendre sur la capitale en 1h27, contre un peu plus de 2 heures actuellement. En plus de la LGV, les trains régionaux (TER) devraient doubler en fréquentation. La gare deviendra ainsi un PEM (Pôle d’échanges multimodale) selon la SNCF.
Autour de la gare tout le quartier va se transformer en une zone qui s’appellera EuroRennes. Nouveaux bureaux (15000 m²), nouveaux logements (600 à 1000), nouveaux commerces (30000 m²), nouvelles zones de loisirs (entre 4000 et 12000 m²) et un nouveau complexe hôtelier (15000 m²). De nombreuses tours et buildings devraient apparaître d’ici 2020.

Tous ces travaux sont une véritable aubaine pour tous les acteurs du monde des TP (travaux publiques) en Bretagne.

Calendrier des travaux à Rennes

Ligne LGV Rennes-Paris 2017
Rennes Euro Gare 2017
Ligne B du métro Rennais 2019
Nouveau quartier EuroRennes 2020-2022